.

10 Choses à faire à Rome

.

Rome Vatican Au delà des incontournables et plus...

Rome la ville éternelle ou la cité au sept collines, si vous préférez, possède 2,500 ans d’histoire et son énorme influence sur l’occident est indéniable. Cette influence provient bien sûr de la période où l’empire romain dominait l’Europe, l’Afrique du Nord et le proche Orient, cette domination dura 500 ans. Rome est l’épicentre de la chrétienté et seulement Jérusalem peut rivaliser avec Rome à ce chapitre. Rome est la troisième ville la plus visité d’Europe après Londres et Paris.

Selon la légende Rome aurait été fondé en 753 Av JC par Romulus et Remus des jumeaux, fils du dieu Mars et de Rhéa Silvia, peut après Romulus tua Remus. Dans le fait les Étrusques qui habitaient au Nord et dont le territoire couvrait entre autre la Toscane, aurait réunit les villages du Latium et crée une ville protégé par sept collines et des remparts.

Mais aujourd’hui à notre époque que faire à Rome…quoi visiter… où allez? Nous avons trouvez 10 choses à faire et à voir à Rome

Comment se véhiculer à Rome ?

Le Métro est un bon choix, trois lignes vous emmènerons pratiquement partout où il y a quelque chose à voir. Il n’y a pas de Carte Metro 7 jours à Rome. Il est possible d’acheter des billets dans les kiosques à journaux, les tabagies et dans des distributrices. Les chauffeurs d’autobus ne vendent pas de billets. La gare centrale Termini est un point intermodal, outre le transport ferroviaire, les deux lignes de métro, cinq trains de banlieue, de nombreuses lignes de bus et de tramways s’y croisent.

Colisé de Rome

Le colisée

Le colisée est emblématique de Rome, comme la statue du la Liberté pour New York. Cet immense amphithéâtre demeure un tribut à la puissance de la Rome antique, il pouvait accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs. Il a été utilisé pour la chasse d'animaux sauvages, les combats de gladiateurs et même des combats navals. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, l’arène était remplie d’eau… assez d’eau pour faire flotter les répliques de galères romaines.

La représentation avait lieu en avant midi, puis l’eau était drainé et le sol asséché pour les combats de gladiateurs en après-midi. Le Colisée est construit sur quatre étages. Les gradins étaient agencés afin de différencier les classes sociales. Le premier étage était occupé par l'empereur et les membres du sénat, le deuxième par les aristocrates et le troisième par la population.

C’est la plus grande structure construite dans l’empire romain. Les catastrophes naturelles et la récupération des pierres l’ont laissé en piteux état. C’est une des attractions touristique les plus courut de  la Rome moderne, donc attendez-vous à faire la ligne pour pouvoir le visiter et surtout ne touchez pas à rien. En effet un touriste russe s’est fait coller une amende de 20,000€, en 2014,  pour avoir gravé ses initiales sur une pierre. Vue que les nouvelles ne circulent pas vite 2 californiennes se sont faite pincé en mars 2015 pour la même chose et un canadien s’est fait prendre pour avoir essayé de mettre une pierre dans son sac à dos… bon, maintenant vous le savez.

Pantheon

Le Panthéon

Le Panthéon se trouve dans le centre historique de Rome entre la piazza Navona et la fontaine de Trevi. De tous les bâtiments à découvrir à Rome, le Panthéon est sans doute l’un des plus beaux et il est encore en un seul morceau. Ceci est dû en partit au fait qu’il a été en utilisation continu jusqu'à nos jours.

Le Panthéon est un ancien temple romain, il a été érigé pendant le règne de l'empereur Hadrien entre 118 et 125. Le Panthéon était originalement dédié à toutes les divinités de l’empire, mais il devint  une église en 609. Le Panthéon dispose d'un immense portique de 33m par 15m soutenu par 16 colonnes en granit. L'intérieur est impressionnant, l'énorme coupole est percée en son sommet d'un oculus qui est la seule source de lumière à l'intérieur monument. Elle a inspirée plusieurs architectes, au cour des siècles, vous n’avez qu’à penser à certains musées européen autant à Londres qu’à Berlin qui ont une architecture similaire.  

Vatican

Le Vatican

Le Vatican est un état dans un état et c’est également le siège de la papauté. Il a été construit sur l’emplacement que Néron utilisait pour persécuter les chrétiens. Le plus connu étant sans doute St-Pierre, dont la tombe se trouve en dessous de la monumentale cathédrale qui porte son nom.

Vous pouvez accéder au Vatican par la station de métro Ottaviano (ligne A). En marchant le long de la Via Ottaviano, vous arriverez au cœur de la Place St. Pierre. Cette dernière est aisément accessible et il y a de nombreuses opportunités de photo, sans compter que le Pape se pointe à l’occasion du haut de son balcon. Pour visiter les musées du Vatican, ainsi que la basilique St Pierre; pas de mini jupe, pas de bras nus, pas de short trop court, pas de sac à dos trop grand, pas de parapluie trop grand et surtout pas de couteau… mais n’oubliez pas de mettre de la monnaie dans la boite des pauvres. Bon, combien coûte une visite au Vatican.
La basilique de saint Pierre est ouverte tous les jours gratuitement. Les musées du Vatican, billets coupe file, coûtent 16€ (2015)

À l’intérieur de la Chapelle Sixtine vous pourrez admirer les magnifiques fresques réalisées par plusieurs artistes dont Botticelli et Michel-Ange. Les fresques de la partie sud montrent la vie de Moïse et dans la partie nord celle du Christ. Le plafond offre l'un des chefs d'œuvre de Michel-Ange sur l'histoire de la création, d'Adam et Eve et de Moïse.  La Basilique St. Pierre, c'est l'église principale du catholicisme, sa façade principale donne sur la place Saint-Pierre. Parmi les visites à faire il y a, visiter la tombe de Saint Pierre et la nécropole sous la Basilique vaticane, ainsi que les tombes des Papes et les jardins du Vatican.

Piazza Spagna

La Piazza di Spagna

La Piazza di Spagna ou si vous préférez la Place d’Espagne, est une des principaux attraits touristique de Rome. Elle est située dans le quartier des boutiques de luxe de Rome et elle est entourée de magnifiques immeubles aux couleurs chaudes. Un magnifique escalier qui porte le nom d’escalier d’Espagne relie la piazza di Spagna à l'église de la Trinité des Monts. L’escalier monumental en marbre de style baroque compte 138 marches répartit sur trois niveaux.

L’escalier fut inauguré par le pape Benoit XIII en 1725. En bas de l’escalier se trouve la belle fontaine de la Barcaccia, faite vous y prendre en photos. En haut de l’escalier, juste en face de l’église, se trouve l’obélisque de la Trinité des Monts. Vous trouverez en face de l’ambassade d’Espagne sur la place Mignalli, la colonne antique de l’Immaculée Conception. Pour les amateurs de thé, faite un arrêt au Babington’s tea room. L’endroit fondé en 1893 par deux anglaises est le plus ancien salon de thé de Rome.   

Fontaine de Trévie

La Fontaine de Trévi

L’immense fontaine, qui écrase littéralement la minuscule place sur laquelle elle se trouve, est l’œuvre de Niccolò Salvi. Elle fut commandée par le pape Clément XII en 1732 pour remplacer le modeste bassin qui s’y trouvait. La construction de la fontaine prit 30 ans, mais c’est devenue une attraction touristique les plus couru de Rome et il n’y a pas de frais d’entré… ça c’est bien. La fontaine à pour thème l'Océan, avec au centre la statue de Neptune.

Comme la plupart des monuments de Rome, Florence ou Venise, la fontaine de Trevi est en permanence assaillie de touristes. La tradition consiste à jeter dans la fontaine une pièce en utilisant le bras droit et en tournant le dos à la fontaine avant de quitter Rome. Selon la légende celui qui fait ce geste est assuré de revenir à Rome afin de retrouver cette pièce. L’endroit se trouve à proximité du Panthéon, de la Piazza di Spagna et 20 minutes à pied de la gare ferroviaire Termini de Rome.

EUR

EUR - Exposición Universal Roma

Voici un endroit à visiter qui n’est pas toujours le sujet d’un top 10, voici EUR. Ce projet d’urbanisme avait au début un double but, d’abord Rome serait l’hôte de l'Exposition Universelle de Rome en 1942. Secundo Mussolini rêvait d’une Rome qui s’étendrait jusqu’à la Méditerranée, donc ce nouveau quartier moderne devait également démontrer au monde la puissance du fascisme et de l’Italie Mussolinienne. La nouvelle civilisation urbaine combinerait vitesse et technologie. La construction de cette cité du futur fut interrompue par la guerre, par la suite des trucs genre reconstruction ont détourné les budgets, vers d’autres objectifs, plus pressants.

La construction de l'EUR a été reprise par plusieurs fois depuis la fin de la guerre, notamment pour l'organisation des jeux olympiques de Rome en 1960. L'EUR a eu la Rome impériale pour modèle revue par les artistes futuristes du régime. Certains comparent l'EUR à la Défense à Paris, car les deux quartiers ont aujourd’hui la même vocation. L'EUR est facilement accessible par le métro. De nombreux musées s'y trouvent.

Castel San Angelo

Castel Sant ‘Angelo

Le Castel Sant ’Angelo ou si vous préférez le Château Saint-Ange, est situé sur la rive droite du Tibre en face du Ponte Sant ‘Angelo. L'édifice a été construit en 136 par l'empereur Hadrien, la vacation première du bâtiment était de lui servir de mausolée. Par la suite c’est-à-dire au Moyen-Âge, le château Saint-Ange est devenu une forteresse pour défendre le Vatican et il va de soit qu’il servit de prison, pour ceux qui ne partageaient pas l’opinion du pape. 

C’est probablement le meilleur endroit pour débuter sa visite et avoir une belle vue d’ensemble de Rome. Sa position et son élévation vous donne une vue panoramique à 360° sur la cité. Vous pourrez admirer les monuments connus de la ville qui se détachent au milieu des toits des immeubles et des rues, comme Vatican et le Panthéon qui sont à Proximité. Le bâtiment qui est également connu sous le nom du  Mausolée d’Hadrien est une visite qui s’impose surtout qu’il a su acquérir une notoriété depuis que le romancier Dan Brown l’a cité dans son fameux roman Anges & Démons.
Castel Sant’ Angelo, Lungotevere Castello, 50 00186 – Roma
entrée 10.5 € (2015)

Forum de Rome

Le Forum Romain

Le forum était un centre d’attraction où les Romains se rassemblaient pour marchander, traiter d’affaires politiques ou économiques. C’était un pole d’attraction qui alimentait la vie sociale le tout Rome, du marchand, au notable, aux vendeurs d'esclaves. Il date de la fondation de la ville, il disposait de plusieurs temples, de bâtiments politiques tels que le Sénat et de magasins. Ce n’était pas le seul, mais le plus ancien et celui qui est le mieux conservé… bon disons que ce sont de belles ruines et vous serez au centre de ce qui était le Times Square de l’époque. Tous les chemins menaient à Rome et le forum romain se trouvait au centre. Vous y trouverez les vestiges du  temple Castor et Pollux, ce dernier fut construit pour célébrer la victoire de la bataille du Lac Regillus. Castor et Pollux fils de Zeus seraient venu sur terre pour aider les Romains lors de la bataille. Ils auraient été vu ensuite abreuver leurs chevaux au forum romain. Le temple fut construit à l’endroit où ils seraient apparue. À l’époque de la république, il servit pour les assemblées du sénat, à l’époque impérial il servit d’édifice des poids et mesures. À proximité vous trouverez, les colonnes Onoraire, le temple de Vesta, la basilique Aemilla, ainsi que le temple de Antonio et Faustina. Il se trouve entre le Capitole et le Colisée, l’entrée coûte 9 euros. Le billet donne également accès au Colisée et au Palatin. 

Piazza Navona

Piazza Navona

Piazza Navona est une place qui fut construit sur le site de l’ancien stade Domitien, construit durant le premier siècle de notre ère. La place a épousé la forme de l’ancienne arène, au 15ième siècle un marché public s’y installa et des rénovations lui donnèrent son style baroque romain très typique. La place possède plusieurs créations architecturales, au centre se trouve la fameuse Fontana dei Quattro Fiumi ou si vous préférez la fontaine des quatre rivières qui est l’œuvre de Gian Lorenzo Bernini et au centre de la fontaine se trouve l’obélisque de Domitien, pièce d’origine égyptienne qui provient du Circus Maxentius où elle se trouvait originalement.
Sur la place se trouve également l’église de de Sant’Agnese in Agone et le palais Pamphili et deux autres fontaines. À l’extrémité sud,  la Fontana del Moro qui est l’œuvre du sculpteur Giacomo della Porta date de 1575 et au nord la fontaine de Neptune. Cette dernière fut commandée en 1878 pour donner une symétrie à la place.  La place est l’hôte d’un marché de Noël, durant la saison estival.

Villa Borghese La villa Borghèse

La Villa Borghèse est à Rome ce que Central Park est à New York. Plus modeste en superficie avec ses 80 hectares, il se reprend par contre par la richesse des institutions qui y sont situées, dont l'Académie de France à Rome, plus connue sous le nom de Villa Médicis. Tout débuta en 1605, lorsque le Cardinal Borghese donna un mandat à Flaminio Ponzio pour transformer un vignoble en luxueux jardin. Le projet donna .à Rome son
parc est le plus important depuis l'époque antique. Au 19ième siècle les jardins furent réaménagés dans le style anglais.
Vous trouverez pas moins de 7 musées dans le Parc, dont le musée national étrusque de la villa Giulia, ce dernier est consacré aux étrusques, peuple ayant habité la Toscane de l’âge de fer à la période romaine. La galerie nationale d’art moderne et contemporain existe de puis 1883. Il s'agit du seul musée national italien consacré essentiellement aux œuvres modernes de la période allant de 1840 à 1970 et également à l’art contemporain.