Accueil

   
 

10 choses à faire et à voir à Hong Kong

 

Hong Kong

Hong Kong

Hong Kong a toujours su évoquer des images de l’Orient dans toute sa splendeur, aujourd’hui l'ancienne colonie britannique est devenue la deuxième ville la plus visitée au monde. Conscient du tourisme, la ville a conservé la traduction anglaise de ses noms de rues, ceci vous permettra de vous repérer aisément. Découvrez les sites les plus célèbres de l’île de Hong Kong, de Kowloon, de l’île de Lantau et des Nouveaux Territoires. 

Hong Kong est devenu une ville moderne, une ville prospère et à l’avant plan. Venez découvrir le Hong Kong du 20ième siècle. Que vous soyez en ville pour le temps d’une escale ou pour plusieurs jours, voici 10 choses à faire et à voir à Hong Kong.
Alors, on commence par quoi?

Victoria Peak

Victoria Peak

Admirer la ville depuis The Peak

Si vous ne pouvez être en ville que pour 24h, lors d’une escale, vous devez grimper et vous rendre au sommet du Victoria Peak où comme ils disent là-bas The Peak. Avec ses 7 millions de visiteurs le Peak est un des attractions touristique majeur de Hong Kong. La montagne, situé sur la portion ouest de l’île domine la cité avec ses 552m (1,180pi). Elle offre une vue prenante de la cité et du port. Un funiculaire nommé le Peak Tram, qui est en service depuis 1888, vous permettra de gravir les 373m vous séparant d’un superbe panorama. Arrivé au sommet le Tram vous débarquera au Peak tower qui est à la fois un centre commercial et de divertissement. Pour la somme de HK$65 vous aurez droit à un billet de Peak tram, plus l’accès à la Sky Terrace, situé au sommet du Sky tower.

Cette dernière vous offre une vue 360° de la célèbre Baie, des gratte-ciel et des collines verdoyantes. C’est l’endroit idéal pour prendre ses repères avant de se lancer dans l'aventure Hong Kong.

Bouddha géant de l'île de Lantau

Bouddha Géant

 

Outre L’aéroport de Hong Kong et Disney World, l’île de Lantau recèle un petit joyau. En effet confortablement assis au sommet du plateau de Ngong Ping, se trouve le Tian Tan Bouddha. L’énorme statu de bronze qui fut complété en 1993, est localisé à quelques pas du monastère de Po Lin. C’est également le plus gros Bouddha en bronze et en position assise au monde. Le téléphérique du Ngong Ping 360 vous y amènera, la balade de 7Km est à elle seule une expérience et une occasion de prendre de magnifiques photos.

Le Bouddha symbolise la relation harmonieuse entre l’homme, la nature, les gens et la religion. L’accès extérieur est gratuit, mais il y a des frais pour avoir accès à l’intérieur. Le monastère Po Lin fut fondé en 1920 par 3 maitre Zen, les temples sont parés dans les teintes de rouge à l’intérieur avec des dragons peint sur les murs et au plafond. Plusieurs touristes apprécient le jardin de thé qui est d’ailleurs le seul sur le territoire. Pour accéder au Buddha vous devrez gravir 268 marches,  mais ce qui vous attend en haut en vaux largement la peine.
Pour s’y rendre; prendre le traversier au Pier 6 centre pour Mui Wo, puis l'autobus jusqu'à Station du MTR Tung Chung, puis le téléphérique 360 pour Ngong Ping

L’Avenue des stars

Avenue des Stars

Situé à Kowloon, soit en face de Hong Kong, la promenade de Tsim Sha Tsui vous offre l’Avenue des Stars. Donnant sur le bord de l’eau, cette promenade rend hommage aux grands noms de l’industrie du cinéma de Hong Kong. Le projet de $40 millions à vue le jour en 2004, vous trouverez, comme à Hollywood, de s plaques commémoratives avec l’étoile et l’empreinte des mains dans le ciment. Depuis l’inauguration, 73 grands noms ont trouvé leur place sur la promenade, parmi ceux qui ont apposé leur empreinte nous retrouvons Jackie Chan, Jet Li, Wong Kar Wai, Andy Lau, Stephen Chow et Maggie Cheung.

Vous y trouverez également plusieurs statues de bronze grandeur nature sur la promenade dont une statue de la star légendaire des films d’actions, Bruce Lee. Pour vous orienter, c’est situé à proximité de l’hôtel Transcontinental. L’avenue des Stars est aussi et surtout un lieu privilégié pour admirer l'une des plus belles baies au monde, de jour comme de nuit.

La Symphonie des lumièresSymphonie des Lumières

Chaque soir à 20h, 40 gratte ciels s’animent de chaque côté de la baie, pour vous offrir un spectacle techno qui a trouvé sa place dans le Livre Guinness des Records Mondiaux, sous la rubrique du plus grand spectacle son et lumière permanent au monde. Un ballet de faisceaux lumineux, lasers et projecteurs s’animent au d’une lumière qui célèbre l’énergie, l’esprit et la diversité de Hong Kong dans une ambiance inoubliable.
Parmi les endroits privilégiés pour apprécier pleinement le spectacle sont les promenades qui longent chaque rive de la baie, dont la promenade de Tsim Sha Tsui qui abrite l’Avenue des Stars.

Plusieurs bateaux de croisière vous offrent également un point de vue plus qu’intéressant du spectacle, vous donnant l’illusion d’être sur une carte postale emblématique de Hong Kong. Si vous décidez de visiter The Peak, vous pourriez combiner deux incontournables en une seule visite.

Le temple de Wong Tai Sin

Temple Wong Tai Sin

Le temple de Wong Tai Sin est l’un des plus connus de Hong Kong, des millions de visiteurs y viennent chaque année. Sous un même toit, trois religions, le Taôisme, le Bouddhiste et le confucianisme, coexiste. Outre son importance en tant que centre religieux, sont architecture et ses locaux magnifiquement décoré et très pittoresque en font un lieu à visiter.

Le temple commémore la mémoire du moine Wong Tai Sin aussi connu sous le nom de Huang Chu-ping. Ce dernier vit le jour au 4ième siècle et c’est à Heng Shan (la colline de la colline rouge) qu’il atteignit le niveau de divinité. En 1915, Liang Ren-an, un prêtre Taôiste arriva avec un image sacré de Wong Tai Sin, il lui restai à trouver un endroit qui lui convenait. En 1921 le temple vit le jour, depuis les fidèles vienne prier pour connaître une bonne destiné. Le temple a la réputation de faire réalisé les souhaits de ceux qui viennent y prier.

Ocean Park Hong Kong

Ocean Park

Ocean Park est un parc aquatique, offrant également un parc d’attraction, avec montagnes Russes et manèges, ainsi que d’autres attractions. Le parc est situé dans le parti Sud de l’île de Hong Kong et il couvre 870,000 mètres carré de territoire. Les berges et le sommet sont desservit par un Cable Car et un funiculaire nommé le Ocean Express.

Depuis son ouverture 1977, Ocean Park c’est affirmé comme étant un parc multi disciplinaire qui regroupe également; Aqua city avec plus de 400 espèces de poissons exotiques et autres animaux marins. Ocean Park Rainforest, c’est la forêt équatoriale et son univers à découvrir, descendez des rapides en bouée et croisez des espèces animales rares. Le Polar Adventure, où vous pourrez pratiquement visiter le pôle nord et le pôle sud, en rencontrant les espèces y habitant, comme des pingouins, des morses, des renards des neiges et d’autres espèces de la région. Le zoo regorge d’animaux originaire d’Asie, dont des Pandas géants, des salamandres géantes et des alligators chinois.

Jumbo Kingdom

Jumbo Kingdom

Le Jumbo Kingdom consiste de deux restaurants flottants, le Jumbo et le Tai Pak. Ce sont des attractions touristiques renommés qui ont été vu au cinéma et à la télé à l’occasion, c’est très Hong Kong. Ils sont ancrés dans la zone abris de typhon du port de Aberdeen, les restaurants flottant y sont d’ailleurs apparu au lendemain de la seconde guerre mondiale. Le Tai Pak a vu le jour en 1952, le Jumbo fut établit en 1976, ce dernier est décoré dans le style des anciens palais impériaux.  C’est pratiquement un must avec plus de 30 million de visiteurs distingués et de touristes qui ont eu le plaisir de diner à bord.

Le Jumbo Kingdom c’est offert un lifting en 2003, il possède dorénavant un parc thématique sur mer, des boutiques, des attractions culturelles, un jardin de Thé ainsi que bien sûr… de la restauration. Tepdeck est un restaurant servant de la cuisine occidental et il est situé évidemment sur le pont supérieur, il existe depuis 2005. Le Dragon Court est un restaurant chinois qui offre de la fine cuisine cantonaise, il est situé sur le premier pont. Le design intérieur marie bien le style propre à la dynastie Ming et les agencements chinois contemporains. Il est également possible de vivre une expérience issue du passé, un souper intime sur un Sampan.

Découvrir les marchés de nuit

Marché de Nuit

Les marchés de nuit sont typiques de la vie asiatique. Le marché de Temple Street en est un, localisé dans le secteur de Jordan dans Kowloon, il est très fréquenté par les touristes. C’est un marché aux puces nocturne, c’est l’endroit pour trouver des souvenirs bon marchés pour offrir à nos proches, ainsi que des vêtements pour hommes, d’où le surnom de la rue, Men’s Street. Vous trouverez également sur Temple street des petits bidules que l’on conserve sur le bureau près du téléphone, ainsi que des gadgets électroniques. Si vous cherchez des vêtements abordables, rendez-vous au Ladies' market.

Situé dans Kowloon, sur Jade street se trouve le marché du jade. Au delà de 400 étals vous propose une quantité surprenante de produit du jade, des bagues aux pendentifs en passant par les boucles d’oreilles. Les chinois attributs au jade des propriétés qui en font un excellent porte bonheur. Il existe également un marché aux fleurs ainsi qu’un marché aux oiseux, bien que ces bestioles n’entre pas dans nos valises, visiter le marché est par contre une expérience et une bonne occasion de faire de la photo.

Lascar Row

Lascars row

Lascar Row, aussi connu sous le nom de Cat Street  est une étroite ruelle du quartier de Sheung Wan à Hong Kong qui longe Hollywood road. Longue de 509pi, elle est nommée en référence aux marins Indous, en effet c’est eu les fameux Lascars. Ces derniers fréquentaient le secteur au tournant du siècle dernier, ce qui donna la réputation d’endroit sans loi. En 1911, un incendie détruisit une partie importante de l’allée et tout comme le Barbary Coast après le tremblement de terre de San Francisco en 1906, l’endroit changea radicalement de vocation.

Aujourd’hui ce sont les boutiques d’antiquaires qui ont pignon sur rue sur Lascar Row et c’est une destination recherchée par les touristes.

Hollywood road est également une destination pour les chasseurs d’antiquités, que ce soit des meubles chinois, de la porcelaine, des sculptures de Buddha, des articles en soie, des tapis, de vieux posters ou encore des pièces de monnaie. Si vous cherchez ce petit quelque chose qui pourrait complémenter votre décor, vous le trouverez certainement ici. Mais soyez tout de même prudent, car nous ne sommes pas si loin de ce que l’on nomme un marché aux puces, donc méfiez-vous des fausses antiquités.

Hong Kong Jockey Club

Jockey Club

Le Hong Kong Jockey Club est une des plus vieilles institutions de Hong Kong, il a été fondé en 1884 pour promouvoir les courses de chevaux. Le club opère deux pistes de course, Sha Tin et Happy Valley. Sha Tin est une piste où règne la démesure, c’est l’endroit qui offre la journée la plus payante au niveau mondial, le premier toit rétractable au-dessus du cercle de défilé et le plus long écran de télévision Diamond Vision.

Une partie importante du spectacle se déroule dans les gradins autour de vous. Les Chinois aiment parier, en fait ils adorent cela. Si vous êtes un non-fumeur, vous serez découragé de voir les parieurs compulsifs fumer une cigarette derrière l’autre. Au moment où les chevaux sont sur le point de croiser le fil d’arrivé, jetez un coup d’œil par-dessus votre épaule et regardez les visages crispés des parieurs…c’est comme au cinéma… en pire.
Métro: Sha Tin. Station du même nom. Happy Valley, Station. Causeway Bay sortie A

Haut de la page