Accueil

   
 

10 choses à faire et à voir à Londres

 

Londres

London Bridge

Lorsqu’on mentionne Londres, inévitablement des images de Big Ben, des autobus Double Decker rouge, de cabine téléphonique… également rouge, apparaissent dans notre imaginaire. En effet la capitale britannique est une ville à la fois fascinante, dynamique et surtout très cosmopolite. En plus des attractions touristiques prévues à cet effet, il y a des lieux qui ont été rendu célèbres par le cinéma ou la musique… Abbey Road, par exemple…ou la littérature encore. Ces endroits sont si nombreux, qu’une semaine à Londres n'est pratiquement pas assez… mais c’est un bon début. Si vous êtes un amateur de photo, c’est une terre fertile d’endroit pittoresque, comme le pont de Londres, Big Ben, le changement de la garde… mais aussi, Soho et Piccadilly Circus. Oui c’est plus populiste, mais c’est très coloré… cheers!

Piccadilly Circus

Piccadilly Circus

Piccadilly Circus est un carrefour routier et un espace piéton situé à Londres, la place prit forme en 1819, son emplacement est en plein coeur du West End, au croisement de quatre grandes artères; Piccadilly, Shaftesbury Avenue, The Haymarket et Regent Street.  Sa proximité du théâtre Criterion, du Her Majesty’s, du Prince of Whale et d’une demi douzaine autre lieux de diffusion, ainsi que de plusieurs magasins célèbres, en fait un pole d’attraction très apprécié des Londoniens et des touristes du monde entier. Vous êtes à quelques pas de Regent street, Jermyn street et du Fortnum & Mason de Piccadilly.

C’est l’endroit, au cinéma où voit défiler les bus rouges à étages qui trimballent des touristes éberlués. Les premières enseignes lumineuses y furent installées en 1886.  La place, autrefois considérée comme le centre de l'Empire britannique, constitue encore de nos jours un des centres nerveux de Londres. C’est Times Squares… mais en plus modeste.
Métro: Station, Piccadilly Circus, lignes Piccadilly et Bakerloo.

Le palais de Westminster

Westminster

Le palais de Westminster est le siège du Parlement britannique, l’édifice construit en 1092, servait à l’origine de résidence royale. Il a cessé ses opérations royales en 1512, lorsqu’un incendie endommagea sérieusement le bâtiment. Après sa reconstruction il poursuivit sa vocation d’abriter la Chambre des Communes, ainsi que  la Chambres des Lords. La plus grande partie du bâtiment fut construite au XIX ième siècles. L’immense palais de 1100 pièces comprend trois étages; au premier on y retrouve la Chambre des Communes, la Chambres des Lords, et les bibliothèques, au 2e et 3e étage, on retrouve essentiellement des bureaux. Le palais de Westminster comprend 3 tours principales ; la Victoria Tower, elle est la tour la plus haute du palais. A l’intérieur de la Victoria Tower, siège le bureau du greffier de la Chambres des Lords. La Clock Tower ou si vous préférez Big Ben et la Central Tower se situe au milieu du palais.

Vous pouvez visiter le palais de juillet à septembre, les tours guidés durent environs 75 minutes. Le tarif adulte (2013) est de £16.50 et des mesures de sécurité similaire à ceux des aéroports sont en place. Vous devriez également réserver à l’avance.
Tel : 0870 906 3773.
Coordonnés : 51°29′57″N 00°07′29″W
Métro:
Station Wesminster, lignes Circle, District et Jubilee.  

Westminster Abbey

Westminster Abbey

Fondé en 960, Westminster Abbey fut originalement le lieu de rassemblement de moines Bénédictin. La cathédrale d’architecture Gothique a vu le jour en 1090, elle adoptera sa forme actuelle à partir de 1245 sous Henry III. Elle possède une des plus importantes bibliothèques d’Angleterre, ainsi qu’une importante collection de toiles et de vitraux. La plupart des monarques britanniques y furent mariés, couronnés puis enterrés, histoire de boucler la boucle. Réservez-vous une journée pour la visite, de plus les frais sont assez musclés, donc prenez tout votre temps… questions d’en avoir pour votre argent. Les jardins au nombre de quatre, vous permettront de reprendre votre souffle dans un environnement formidable.
Métro:
Station Wesminster, lignes Circle, District et Jubilee.
Station St James Park, lignes Circle et District.

Trafalgar Square Trafalgar Square

Trafalgar Square est un des lieux à visiter lors d’un séjour à Londres, il est situé au centre de l’endroit anciennement connu sous le nom de Charing Cross, dans l’arrondissement de la cité de Westminster. Au centre se trouve la colonne de Nelson, avec sa statue et quatre lions qui monte la garde, vous y trouverez également de nombreuse statu et sculptures. C’est un lieu de rassemblement, lors de différentes manifestations politiques et communautaire… comme les célébrations du nouvel an. L’endroit commémore la bataille navale de Trafalgar et elle est l’œuvre de l’architecte John Nash.

Au nord se trouve la National Gallery, à l’ouest la maison du Canada, au sud White Hall et à l’est le Strand et la Maison d’Afrique du Sud. Le soir venu les fontaines illuminées offre un spectacle, très apprécié des Londoniens et des touristes.
Métro :
Station Charing Cross, lignes Bakerloo et Northern.

La Tour de Londres

Tour de Londres

La tour de Londres est une forteresse médiévale datant du XIe siècle qui est située sur la rive Nord de la Tamise. Elle est localisée dans le district de Tower Hamlet, à l’Est de la Cité de Londres. Le complexe composé de plusieurs bâtiments dont le palais royal le donjon, les oubliettes, l’arsenal était entouré de deux murailles défensives concentriques et d'une douve.  L’endroit qui fur assiégé à plusieurs reprises, son contrôle déterminait la maitrise du pays. Au cours des siècles la Tour de Londres fut tour à tour ; résidence royale, forteresse, lieu d’exécutions, armurerie. Par la suite elle accueillit les archives publiques, la Monnaie Royale, aujourd’hui elle abrite les joyaux de la Couronne britannique. Ils sont sous la protection des Beefeaters, ces retraités de l’armée britannique qui doivent avoir atteint le grade de major pour pouvoir servir, de nouveau, le souverain en poste. C’est une des attractions touristiques principale de Londres, elle accueille plusieurs millions de visiteurs par an.
Métro :
Tower Hill, lignes Circle et District.

Hyde Park

Hyde Park

Originalement Hyde Park était le domaine de chasse de Henry VIII, ça explique le côté rustique et la superficie 142 hectares (350 acres) Oui, c’est grand, mais plus petit que le Golden Gate Park, à San Francisco. Par contre, ils ont en commun une tradition d’offrir des show Rock, qui vont passer aux anales, comme celui des Rolling Stones en 1969, avec ses, près de, 500,000 spectateurs, un record évidemment.

Autre caractéristique du parc, le Speaker’s corner, autrement dit le coin de l’orateur. Depuis la loi de 1872, quiconque désirant faire connaître son opinion à haute voix et en public, peut le faire… mais à condition de le faire là et là seulement. C’est assez inusité et ça peut valoir le détour. Hyde Park est un des huit  parcs royaux de la capitale, en décembre il offre le Winter Wonderland. C’est l’occasion de patiner, d’assister à des spectacles et de visiter les étals du marché de Noël.
Métro :
Station, Lancaster Gate, ligne Central. Station, Hyde Park Corner, ligne Piccadilly.

Le palais de Buckingham

Buckhingham

Le palais de Buckingham est la résidence Londonienne des souverains Britannique, depuis le couronnement de Victoria en 1837. C’est l’endroit pour les cérémonies de nature royale, c’est aussi la destination de plusieurs chef d’état en visite officielle. Vous pouvez assister au changement de la garde tous les jours à 11h30 en été. Durant 8 semaines en été le palais de Buckingham, ouvre ses portes au public. Les visites durent entre 2h et 2h½, elles consistent des 19 chambres d’états, puis du jardin du palais où il possible de se balader autour de son célèbre lac et pour terminer, vous pourrez acheter des souvenirs de votre visite à la boutique.

Pour s’y rendre c’est relativement facile, il y a quatre stations de Métro qui entourent le palais; Victoria, St James Park, Green Park et Hyde Park Corner.

London Eye

London Eye

Le London Eye est une grande roue, haute de 135mètres (443pi), situé en bordure de la Tamise. Lors de sa construction en 1999, elle était la plus haute au monde, c’est maintenant la plus haute d’Europe et c’est l’attraction le plus visité d’Angleterre avec au delà de 3.5 millions de visiteurs. Quoi de plus romantique qu’une vue imprenable sur la ville au coucher du soleil ? Big Ben qui prend des reflets dorés, la Tamise qui scintille, Londres qui s’illumine sous vos yeux.

Il y a différent forfaits et les tours durent tous trente minutes. Pour les amateurs de photos, c’est un must et si vous allez lors de votre première journée à Londres vous pourrez repérer les autres attractions que vous comptez visiter par la suite. C’est difficile avoir une meilleur vue d’ensemble de la capitale.
Métro : Waterloo, lignes Jubilee, Northern et Bakerloo.

Une croisière sur la TamiseCroisière

Parmi les choses romantiques qui vous attendent à Londres, il y a la possibilité de faire une croisière romantique sur la Tamise. Que se soit à la St Valentin ou lors de vos vacances, une croisière sur la Tamise est de mise, si vous êtes des amoureux. Un billet pour une croisière coute pour environ 10 £ par personnes. Ces croisières en bateau partent de Westminster, London Bridge et d’autres endroits. Les croisières sont une alternative peu coûteuse et différente pour découvrir Londres. Autre façon d’avoir une vue prenante du cœur de Londres et de se taper un petit souper en amoureux, l'OXO Tower Restaurant. Situé sur la rive Sud, l’ancien siège social du fabriquant de cube de bouillon a été rénové, il abrite aujourd’hui des logements et des restos, comme celui mentionné plus haut. Les couchés de soleil sont particulièrement prenants. 

Soho

Soho

Cette section de Westminster, s’est établit dès le début du 20ième siècle comme étant un district axé sur la restauration et le divertissement. Soho a  été l’endroit pour trouver; des spectacles érotiques, des sex shop, des clubs de Jazz et  bar gay. Mais aussi des boites comme le Marquee Club où les Rolling stone firent leur début. Denmark street avec ses magasins d’instruments de musique et le studio en haut du 6 où Jimi Hendrix, Donovan et d’autres firent des enregistrements.

Le quartier s’est assagi un peu, de petites boutiques sont apparues, il y a plein de magasins de disque, des restos, des bars comme le Crobar, des pubs… oui il y a encore des sex shop et le village gay s’y trouve. C’est un peu un mélange de la Place Pigalle et de Greenwich village.
Métro :
Station Tottenham court road, lignes Northern et Central.
Station Piccadilly Circus, lignes Piccadilly et Bakerloo.
Station Leicester square, lignes Piccadilly et Northern.

Camden MarketCandem Market

Situé dans Candem Town, le marché du même nom est la 4ième attraction en importance à Londres. Il comprend également le Candem Lock Market, le Stables Market qui occupe les anciennes écuries Pickfords. Camden Market est à Londres ce que le marché aux puces de saint Ouen est à Paris. Pour ceux qui habitent le continent, c’est bien surtout si vous avez une bagnole avec le coffre arrière volumineux. Ce n’est le seul marché aux puces de Londres, c’est simplement le plus grand. Si votre budget est limité est que vous tenez absolument à rapporter quelque chose d’original, c’est la place. Vous y trouverez sûrement quelque chose qui n’existe pas ailleurs dans le monde. Les places qui mérite notre attention; le Black Rose pour les Goths, le Cyberdog pour les Cybergoth et l’Electric Ballroom, une boite de nuit, qui se transforme les journées de week end en marché intérieur.
Métro : Camden Town, ligne Northern

     
Haut de la page