Accueil

   
 

10 choses à faire et à voir à San Francisco

 

San Francisco

San Francisco

Le top 10 des incontournables et plus...

Que faire lors d'un voyage à San Francisco ? Quoi voir durant un escale ? Il y a des villes qui offrent tellement d’attraits touristiques qu’une semaine permet à peine d’en voir une partie, San Francisco est l’une de ces villes. San Francisco est la 33ième ville la plus visité au monde. Fondé en 1776 par des colons Espagnols sous le nom de San Francisco en l’honneur de Saint François d’Assise. La ville prit son essor en 1849 lors de la ruée vers l’or, la population passa alors de 1,000 à 25,000 habitants. San Francisco fut le plus célèbre des nombreux Boom Town du Wild West. Il existe encore quelques vestiges de son historique, que vous découvrirez tantôt. En 1906 un tremblement de terre de forte magnitude détruisit le trois quart de la ville.

La ville se remit sur ses pieds assez vite pour être l’hôte de l’exposition Panam Pacific de 1915. Le commerce avec l’orient contribua de façon significative à sa prospérité, aujourd’hui les porte-conteneurs amarrent à Oakland, de l’autre côté de la baie. Le port de San Francisco c’est refait une beauté et c’est plus plaisant à visiter. Si vous avez une voiture pour vous déplacer, vous devrez emprunter Lombard street, situé sur Russian Hill, c’est la rue la plus tortueuse au monde. Vous avez du la voir au cinéma à plusieurs reprise, les touristes aiment passer par là, pour vivre l’expérience… donc ce sera achalandée.

 

Le Golden Gate Bridge

Golden Gate Bridge

Le Golden Gate Bridge est emblématique de la ville de San Francisco, comme la Tour Eiffel l’est pour Paris. L’historique ouvrage d’ingénierie fête en 2012 son 75ième anniversaire. Originalement le pont aurait dû être gris comme pratiquement tous les ponts, mais la peinture d'apprêt du pont était orange et lorsque l'architecte en charge du projet vit l'effet spectaculaire de la couleur sur le payasage de la baie... il le fit peindre orange... très bonne idée. En plus des utilisateurs réguliers du pont, l’endroit accueille 9 millions de visiteurs chaque année. Le pont s’étale sur 2.7Km (1.6 miles), il accessible aux piétons et aux cyclistes du lever du soleil à 3h30.

Au nord du pont le Marin Vista Point vous offre une vue de premier plan. Du côté sud, plusieurs endroits…Fort Point, les Immaculate Gardens, vous offre une bonne plate forme pour photographier le Golden Gate Bidge. Toujours du côté sud, le centre des visiteurs, offre services et souvenirs du pont.

                                              .

Le Presidio

The Presidio

En 1776 l’armé coloniale Espagnol y établie un poste avancé, en 1822 changement de drapeau le poste passe aux Mexicains et en 1846 l’armé US prend le contrôle du Presidio. Outre la beauté naturelle du parc, il y a des bâtiments dont l’architecture historique à été bien conservé et les vestiges de la vocation passé du parc.

Depuis 1994 le Presidio fait partis du U.S. National Park Service. Si vous aimez le plein air, vous devez vous gâter, venez parcourir des sentiers du Presidio. Vous découvrirez pourquoi le service des parcs tenait tant à mettre la main sur cet ancien camp militaire vieux de 218 ans… la vue est grandiose.

 

Le Musée de la Légion d’honneur de Californie

Musée de la Légion d'honneur de San Francisco

Ce musée qui fut complété en 1924 est la réplique du Musée de la Légion d’Honneur situé à Paris. Il a été construit pour rendre hommage aux Soldats Californien tués au cour du premier conflit mondial. Depuis les rénovations des années 90, le Legion Café offre Brunch & Jazz les dimanches.

Parmi la collection du musée, il faut noter Le Penseur de Rodin, d’autres pièces de l’artiste sont également en montre. Des antiquités du Moyen Orient et des peintures Européennes s’étalant sur 6 siècles complète la collection. Le Musée de la Légion d'Honneur est situé dans Lincoln Park

Le Golden Gate Park

Golden Gate Park

Ce parc est littéralement le Central Park de San Francisco, avec 20% de plus de superficie. Le Golden Gate Park est un terrain de jeu de 1,000 acre qui offre en plus de sa beauté naturelle, de nombreux endroits dignes d’être visités.

Parmi ceux-ci, le conservatoire de Fleurs, ouvert au public depuis 1876, cette structure de verre et de bois est la plus vieille structure municipale encore en fonction en Amérique du Nord. Le Japanese Tea Garden, un vestige de l’exposition Universelle de 1894, a survécu à la deuxième guerre mondiale, bien qu’ayant perdu plusieurs élément, il se veut un endroit propice au recueillement.

Mentionnons aussi le musée De Young, l’Aquarium Steinhart, Strawberry Hill, l’Académie des Science de Californie et il y beaucoup d’autre choses à visiter. Le Golden Gate Park est situé à l’ouest de la ville, quelques kilomètres au sud du Golden Gate Bridge.

Alcatraz

Alcatraz

Alcatraz est un autre site historique administré par le U.S. National Park Service. Site d’un premier phare et du premier fort militaire, de la côté ouest, Alcatraz devint ensuite le notoire pénitencier fédéral, de 1934 à 1963.

Parmi ses plus célèbres occupants, il y a évidemment en tête de liste Al « Scarface » Capone suivit de “Bumpy” Johnson, le Godfather d’Harlem, Mickey Cohen…un associé de « Bugsy » Siegel et n’oublions surtout pas Robert Stroud le “Birdman” d’Alcatraz… qui soit dit en passant était passablement moins « Cool » dans la vrai vie que Burt Lancaster l’était dans le film.

Une partie des lieux a été aménagée en musée, vous pourrez voir l’intérieur de la célèbre prison et vous promenez sur l’île. La vue sur San Francisco et du Golden Gate Bridge est remarquable. Les opportunités de faire des bons clichés sont nombreuses.  Pour se rendre à Alcatraz, il faut prendre le traversier au Pier 33, il est recommandé d’acheter ses billets d’avance, car ils sont souvent « sold out » des journées d’avance durant les périodes de pointe.

Le port de San francisco

Port de San Francisco

Si vous avez prit goût à l’air salin de la Baie, vous apprécierez l’atmosphère du port. Attendez-vous à passer plusieurs jours dans le port et sur les quais, c’est un des attraits touristique majeur de San Francisco. Vous y trouverez des boutiques de toutes sortes et des restos… du Fruits de mer, aux Fast Food californien. Le Musée Maritime de San Francisco, le Fisherman’s Wharf, Anchorage square, Ghirardelli Square et l’Embarcadero avec le Ferry Building se trouvent dans la section touristique et historique. L’Aquarium of the Bay , localisé à côté du Pier 39, mérite une visite, vous y découvrirez une vue majestueuse du monde sous la baie.

Situé sur le Hyde Street Pier, le Musée Maritime de San Francisco possède une flotte de bâtiments historiques qui y sont amarrés. La majorité date du 19ième siècle, ce sont de superbes pièces de collection, en surprenante condition... Six d’entre eux sont classés monuments historique. Les installations portuaires permettent de faire de belles photos. C’est le point départ du Powell & Hyde Street cable car.

Le Ferry building

Freey building

Le Ferry building est situé dans la partie historique de l’Embarcadero. Dans le années 1930, c’était le troisième lieu de transit le plus achalandé au monde. Il a résisté avec succès au tremblement de terre de 1906 et à celui de 1989. Suite à ce dernier tremblement de terre l’Embarcadero Freeway fut démolie, puis le Ferry Building rénové, maintenant il a repris son charme d’hantant.  L’endroit offre une autre belle opportunité pour les amateurs de photo, notamment du Bay Bridge et des grattes ciels de San Francisco.

La ligne F couvre le port, le parcours débute au Musée maritime de San Francisco, ce sont des tramways d’époque restaurés et portant les couleurs de différentes ville Américaines. À $2 la balade c’est bien, surtout, qu’après le Tram emprunte… Market street.

C’est la rue des grands magasins de la belle époque, certains des bâtiments et lieux historique s’y trouve, ont échappé au tremblement de terre de 1906. Une majorité d’entre eux date de l’époque de la reconstruction.

Amateur d’architecture et de photos, vous devez déambuler sur Market street. La fontaine de Lotta s’y trouve, le Call Building, le Crown Zellerbach Building, l’Emporium, le Flatiron Building et l’ Old Chronicle Building, pour ne nommer que ceux là.

Barbary Coast Trail

Saloon

De la rué vers l’Or de 1849 au tremblement de terre de 1906, un petit coin de la ville, bordé par Montgomery Street, Washington Street, Stockton Street et Broadway fut désigné sous le nom Barbary Coast. Prospecteurs, marins, aventuriers(ères), entraineuses, prostitués, joueurs, arnaqueurs et certaines figures célèbres du Far West y affluaient. C’était le domaine des Saloons, bordels, Shanghaiing Den et des hôtels… sans aucune étoile. On y jouait au Poker, on buvait du mauvais Whiskey, ou on s’affrontait dans la rue dans un duel au pistolet.

Pionner Park - Coit Tower

Coit Tower

Situé entre le port et le district financier se trouve Pionner Park. Le parc domine Telegraph Hill et vous offre une vue hors pair de la Baie, c’est un endroit fantastique pour faire de la photo. Le parc entoure Coit tower, cette tour est un des endroits les plus reconnaissables de San Francisco.

La tour de 210pi (64m), d’inspiration Art Deco fut construite en 1933 et est faite de béton renforcie… blanchie par le soleil. L’intérieur de la tour cylindrique est paré de murale, ces dernières illustre la vie des Californiens durant l’époque de la grande dépression. 25 artistes y ont travaillé.

Chinatown

Chinatown

La plus grande communauté chinoise hors de Chine. C’est aussi le plus ancien Chinatown du continent. Parmi les choses à voir, le Sing Chong Building, un des premiers reconstruite après le tremblement de terre de 1906, la Banque de Canton, Waverly Place, Spofford Alley, la Bank of America et ses dragons. Explorez les ruelles de Chinatown et sa centaine de restaurants, et bien sûr lorsque vous y irez passez sous l’Arche situé au coin de Grant Avenue et Bush Street.

C’est également à Chinatown que vous trouverez Old St. Mary's construite en 1854, elle fut la première cathédrale de Californie et la Golden Gate Fortune Cookie Factory… établie en 1962. Autre endroit historique Portsmouth square, l’endroit où débuta la rué vers l’or

Jaime
Haut de la page
Page créée le 2013/7/25