.

10 Choses à faire à Montréal

.

Les choses à voir et à visiter à Montréal

Montréal fut fondé en 1642 par Paul Chomedey de Maisonneuve, c’est donc dire qu’il y a beaucoup de lieux historiques et même des lieux archéologiques à visiter. La ville a grandit et elle est devenue cosmopolite, vous trouverez les mets des divers nations qui composent désormais sa fibre sociale. Vous y trouverez, également, une architecture s’échelonnant sur plusieurs siècles.

Comment se véhiculer à Montréal ? Comme dans beaucoup de grandes capitales et métropole, le Métro et le transport en commun sont de rigueurs.

Place Jacques Cartier

Le port de Montréal était le point d’entré de tous ceux qui sont venu s’établir au Canada, jusqu’à ce que l’avion change la dynamique du processus. Maintenant que les installations, ainsi que les élévateurs à grain ont été démolies, il est possible d’avoir une superbe vue du St Laurent. L’endroit a été complètement réaménagé, pour la grande joie des Montréalais, ainsi que des touristes. En été de nombreux concert gratuit sont donnés en plein air. Le Cirque du Soleil y plante son chapiteau une partie de l’été. L’endroit accueille les visiteurs avec une atmosphère, festive durant l’été… mais il y a toujours quelque chose, peu importe la saison, pour ceux qui choisissent de s’y rendre.

C’est sur les quais, d’ailleurs qu’est situé le centre des Sciences de Montréal, cet établissement permet aux jeunes passionnés de science et de technologie de découvrir des choses qu’ils ne pourraient pas apprendre dans le système scolaire.

La place Jacques Cartier est emblématique de ce lieu historique avec l’hôtel de ville de Montréal situé juste en haut sur la rue Notre Dame. Les rues couvertes de pavés donnent un cachet unique aux lieux. Outre la Place Jacques Cartier, deux autres rues; St Paul et de la Commune, vous feront découvrir de petit bijoux cachés. La Rue St Paul est la rue des boutiques et des petits cafés sympa. C’est sur St Paul que vous trouverez la chapelle Bonsecours, fondée en 1655 par Marguerite Bourgeois, elle fut détruite par le feu en 1754. Reconstruite en 1771 et son apparence actuelle remontrait à la dernière portion du XIXe siècle.
Métro: Place d'Armes, Champs de Mars

Situé également sur St Paul, à quelques rues à l’est de la place Jacques Cartier, vous  trouverez le marché Bonsecours. Ce dernier érigé en 1847 fut d’abord un marché public, longtemps après que cette vocation devint chose du passé, l’endroit tomba sous la protection du patrimoine, ce qui est mieux que sous le pic des démolisseurs. Aujourd’hui, le nouveau marché Bonsecours, vous offre; restos, boutiques, galeries d’Art et expositions.
350 rue St-Paul Est

Entrez dans l'histoire de Montréal par la grande porte… et visitez le premier édifice classé monument historique au Québec! Résidence de prestige, le Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal vous propose de revivre plus de 500 ans d'histoire à travers ses nombreuses expositions, son parcours multimédia offert en six langues et son jardin de la Nouvelle-France.

Saviez-vous que le Château Ramezay a été sélectionné par une équipe d’experts, en collaboration avec l’UNESCO, comme l'un des 1001 sites historiques qu'il faut avoir vus dans sa vie? Le Château Ramezay poursuit son rôle de conservation et de diffusion du patrimoine depuis 1895.
280, rue Notre-Dame Est
Montréal (Québec) H2Y 1C5
Téléphone : 514 861-3708
Métro: Place d'Armes, Champs de Mars

Jardin Botanique

Crée en 1931, en pleine crise économique, le jardin est l’œuvre du frère Marie-Victorin. Le Jardin botanique vous offre, parmi autre chose; Le Jardin de la Paix met en vedette deux précieuses contributions de la Turquie au patrimoine mondial : la tulipe, qui a essaimé en Europe à partir d’Istanbul au 16e siècle, et les remarquables céramiques d’Iznik, fabriquées selon un procédé complexe perdu au 17e siècle et redécouvert au milieu des années 1990.

Vous y trouverez aussi, le jardin des vivaces, aménagé en pleine crise économique. Le Jardin Leslie-Hancock est déposé au cœur d’un écrin de conifères. Cette ceinture verte offre une double protection contre les vents desséchants... et le soleil.

Il y a beaucoup plus à découvrir, si vous aimez jardiner et que vous aimeriez voir des plantes et des aménagements à faire rêver… faite y un arrêt, quand vous serez "en ville".
4101, rue Sherbrooke Est,
Montréal, Qc. H1X 2B2
Métro : Pie IX.

Le Biodôme de Montréal est un musée unique au monde où sont recréés cinq écosystèmes: l'Arctique, la forêt laurentienne, le Saint-Laurent marin et la forêt tropicale du continent américain, ainsi que l'Antarctique. Le Biodôme, dont le nom signifie « maison de la vie », expose ses visiteurs à la "vraie nature" des Amériques, dans ce que leurs écosystèmes ont de plus beau et de plusétonnant. Pourquoi? Pour que chacune et chacun d’entre nous, y compris nos enfants, devienne plus conscient de la nécessité de préserver ce patrimoine naturel aussi unique qu’extraordinaire.
4777, avenue Pierre-De Coubertin
Montréal (Québec)
H1V 1B3
Téléphone: (514) 868-3000
Métro : Viau, Pie IX.

Le Musée d’art contemporain de Montréal a été fondé par le gouvernement du Québec en 1964, à la demande d’artistes et de collectionneurs qui souhaitaient qu’une institution soit chargée de constituer une collection d’oeuvres contemporaines d’artistes de Montréal, du Québec, du Canada et de l’étranger.

Véritable institution du XXIe siècle, le Musée d’art contemporain de Montréal s’élève face à la Place des Festivals, au centre du Quartier des spectacles et sur le site de la Place des Arts. Il est au coeur d’un complexe culturel unique au Canada, où se côtoient les arts de la scène et les arts visuels.

Première institution au Canada vouée exclusivement à l’art contemporain, le Musée offre une programmation variée comportant la présentation de sa Collection permanente et des expositions temporaires d’oeuvres d’artistes québécois, canadiens et internationaux.
185 rue Ste-Catherine Ouest (coin Jeanne-Mance)
Montréal, H2X 3X5
Tél. : 514 847-6226
Métro : Place-des-Arts

Pointe à Callière

Le 17 mai 1992, Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, ouvrait ses portes. Jusqu'à l'inauguration du Musée, seuls les géographes connaissaient l'existence de la pointe à Callière, ainsi nommée parce que le chevalier Louis Hector de Callière, troisième gouverneur de Montréal, y fit ériger sa résidence en 1688. Aujourd'hui, cette pointe est intégrée à la rive de l'île de Montréal, mais son nom est plus connu que jamais, grâce à celui du Musée.

Entrez dans l'histoire de Montréal

- -