.

10 choses à faire à Montréal

.

La Pointe à Callière musée d’histoire et d’archéologie

La pointe à Callière

La Pointe à Callière est un complexe muséal qui regroupe six composantes principales. Le premier; l’Éperon, bâtiment moderne, œuvre de l’architecte Dan S. Hanganu à ouvert ses portes le 17 mai 1992. L’ouverture coïncidait avec le 350ième anniversaire de la fondation de Montréal. Depuis son ouverture le musée a vu passer au-delà de 350,000 visiteurs annuellement. L’éperon est situé sur l’ancien emplacement du Royal Insurance Company Building, Dan S. Hanganu semble avoir été légèrement inspiré par le bâtiment victorien.

L’Éperon est également situé sur la langue de terre bordé par le St Laurent et de l’ancienne rivière St Pierre (maintenant sous terraine), à l’endroit même où le 17 mai 1642, le sieur de Maisonneuve fonda Montréal. De l’autre côté de la place royal se trouve la Maisons des Marins, lieux d’exposition temporaires. Vous pouvez y accéder soit en traversant la rue ou et vous devez le faire au moins une fois, c’est passer par la crypte.

C’est ici que l’expression, fouilles archéologiques prend visage, prend âme. Ce pas aussi spectaculaire qu’à Rome disons, mais pour l’Amérique du Nord, c’est un début. Autres bâtiments; l’édifice rénové de l’Ancienne-Douane, la Station de pompage D’Youville, l’École de fouilles archéologiques. L’ouverture fut l’aboutissement d’une série d’évènements qui ont débuté par la découverte initial, faite lors de travaux d’excavations, découverte qui a ensuite donné place aux importantes fouilles effectuées sur les lieux qui débuteront dans les années 1980.

Ces fouille ont  permit de découvrir 1000 ans d'activité humaine, il nous présente des vestiges architecturaux remarquables. Pointe-à-Callière est le seul musée d’archéologie d’envergure au Canada.

Pointe à Callière
350, place Royale, Angle de la Commune
Vieux-Montréal, Qc H2Y 3Y5
Téléphone : 514 872-9150     

- -