.

10 choses à faire àParis

.

Un des incontournables de Paris - l'Arc de triomphe

Arc de triomphe

Lors de votre visite à Paris, vous devez visiter cette énorme structure dont la construction remonte à Napoléon, soit en 1806, ce dernier cherchait à rendre hommage à la grande armée et à sa victoire à Austerlitz. Situé sur la place de l’Étoile, à l’extrémité ouest de l’avenue des Champs-Élysées, l’Arc de triomphe est le plus grand arc du monde. Bien qu’inspiré des arcs de la Rome antique, il a élevé la barre à un tout nouveau niveau.

A titre de comparaison, la voute de l’Arc de Triomphe est deux fois plus haute que celle de l’Arc de Titus (respectivement 29,5 mètres et 15,4 mètres).

À l’extérieur

Pour ceux qui auront emprunté le passage souterrain amenant sous l'arc, les décorations et sculptures, ainsi que la tombe du soldat inconnu, laisseront de formidables souvenirs. À l’extérieur sur les parois internes vous pourrez voir les noms de batailles et des généraux associés à celle-ci, aussi bien sous la Révolution que l’Empire. Parmi ceux-ci Cambronne célèbre pour son mot prononcé à Waterloo, Ney surnommé le brave des braves, ou encore Murat, beau-frère de Napoléon et roi de Naples.

Avant de pénétrer à l’intérieur, jetez un œil aux sculptures situées sur les hauts et bas reliefs, elles ont été réalisées à la fin des travaux, de 1833 à 1836, et la plus célèbre d’entre elles est Le départ des Volontaires de François Rude. Sous l’arc se trouve la tombe du Soldat Inconnu, dont la flamme est ravivée tous les soirs.

A l'intérieur de l'Arc de Triomphe
Intérieur de l'Arc

Un musée retraçant l’histoire de l’Arc de triomphe, situé à l’intérieur de l’édifice, complémentera votre visite. Ce dernier est réparti sur trois niveaux qui mêlent histoire et technologie. Suite aux récentes rénovations, le parcours est maintenant interactif, il renseigne les visiteurs sur l'histoire de l'arc et de la France.

 Au 1er étage, vous trouverez des bancs pour vous remettre de cette première partie de la visite. Ensuite à l’étage supérieur, vous trouverez deux écrans permettant d’avoir le détail et le descriptif de toutes les sculptures. Vous apprendrez plein de choses sur les personnages et leur contribution à l’histoire.

Rendu au sommet

Haut de 50 mètres, il vous faudra monter pas moins de 284 marches pour atteindre le sommet du monument. L'ascenseur disponible vous emmènera au musée mais vous ne pourrez accéder ni à l'entresol ni à la terrasse, cette dernière n'est accessible qu'en montant 46 marches, c’est déjà significativement moins qu’à Notre Dame. De la terrasse, vous pourrez bénéficier de jour comme de nuit d’une vue panoramique de Paris, vous pourrez localiser la butte de Montmartre et la blanche silhouette du Sacré-Cœur, d’un côté, ainsi qu’une vue splendide du palais du Louvre, en passant par le jardin des Tuileries, la place de la Concorde et l’avenue des Champs Élysées. En faisant le tour de la terrasse, vous pourrez distinguer la grande Arche de La Défense terminée en 1989.

- -

Les billets achetés en ligne vous permettent de passer devant la file d'attente des billetteries. Compter entre trois quart d’heure et une heure pour visiter l’endroit, dernier accès 45 mn avant la fermeture. Tarif (2014): 9,50 € Heures et date d’ouverture 1er avril au 30 septembre, 10h à 23h 1er octobre au 31 mars, 10h à 22h30 Fermé à ces dates ; 1er janvier, 1er mai, 8 mai (matin), 14 juillet (matin), 11 novembre (matin), 25 décembre.

Arc de triomphe Place Charles de Gaulle 75008
Paris Métro : lignes 1, 2 et 6, station Charles-de-Gaulle-Etoile
RER : ligne A, station Charles-de-Gaulle-Etoile Bus : lignes 22, 30, 31, 52, 73, 92 et Balabus
De l’extérieur de Paris : sortie Porte Maillot et avenue de la Grande Armée ou sortie Porte Dauphine et avenue Foch
Du centre de Paris : remonter les Champs Elysées