.

Virgin Gorda, Îles Vierges britanniques

.
The Baths

Virgin Gorda est une île de l'archipel des îles Vierges britanniques. Ces dernières se trouvent à l'est de Porto Rico et Anguilla. Elles sont plus petites que leurs voisines les îles vierges américaines, elles se composent d'une quarantaine d'îles et de 4 îles principales : Tortola, Virgin Gorda, Anegada et Jost Van Dick.

La capitale se nomme Road Town et elle est située sur l’île de Tortola. C’est ici que se trouve l’aéroport Terrence B. Lettsome (EIS). Il n’y a aucun vol direct vers les îles vierges britanniques en provenance du Canada, de l'Europe, des USA ou de l’Amérique du sud. Vous devrez transiter par Puerto Rico, St. Thomas, Antigua, St. Kitts ou St. Maarten/St. Martin. Pour ceux qui poursuivent leur périple sur Virgin Gorda, Anegada, Peter Island, ou Jost van Dyke, assurez-vous qu’il y aura un traversier ou un vol nolisé intra-îles, si vous arrivez après 16h.

 Virgin Gorda est très connue pour ces formations géologiques appelées les Baths. Ce sont des rochers sphériques de granit d'origine volcanique disséminés le long de la plage. Ces formations de roches grises spectaculaires, forment de ravissantes piscines naturelles aux eaux azur, mappées de sable blanc et ombragées par des palmiers. Elles forment également des grottes qui de viennent à moitié submergées lors des marées.

Copper mine park

Au sud-est de l'île se trouve Copper Mine National Park. Ce parc couvre 18.4 acres et vous y retrouverez une ancienne mine de cuivre qui a été abandonnées il y a un bon bout. L’endroit fut exploité entre  1838 et 1867, aujourd’hui il subsiste d’impressionnants vestiges comme le four, ainsi que sa cheminée, le puits de mine et la salle des machines. Ces derniers témoignent de l'entreprise et du passé colonial de l’île.  

Top Plongé

C’est un vrai paradis pour les plongeurs. Au Sud de Tortola, sur Peter Island testez la plongée sous marine. A une vingtaine de mètres de fond vous ferez connaissance avec une des moitiés du RMS Rhône qui sombra le 29 Octobre 1867.

Virgin Gorda offre au snorkeleurs de nombreux endroits pour se délecter. Voici les cinq qui ont attirés notre attention. Sur la côte oust de l’île Savanah Bay vous attend. Grace à la participation du gouvernement vous avez droit à un sentier banalisé qui vous fera découvrir la faune sous marine. Vous avez des panneaux sous l’eau qui vous fait découvrir l’endroit, comme dans les grands parcs.  

Épave

Nous avons déjà parlé de l’endroit connu sous le nom de The Baths, ici c’est plutôt des roches que du corail, mais c’est bien. Autre endroit avec un petit nom Cute… il s’agit d’un groupe d’îles non habité et cela prend un bateau pour s’y rendre. Pour les novices  Mahoe Bay, possède deux récifs qui la protègent des bateaux en approche. C’est parfait pour quelqu’un qui veux apprendre à son rythme.

Pour terminer Prickily Pear Island qui fait parti du réseau des parcs nationaux est atteignables en bateau en moins de cinq minutes de Gun Creek. Sur l’île il n’y qu’un seul commerce… est un bar sur la plage.

Top resto:

Voici quelques endroits qui ont attiré notre attention: Mermaid's Dockside Bar & Grill. Il est situé sur une jetée et c'était agréable d'écouter les vagues pendant les repas et la nourriture est également bonne.
Mermaid's Dockside Bar & Grill. 1/2 Mile sud du quai du Ferry à l’extrémité de Spanish Town, Spanish Town, Virgin Gorda.
Coco Maya, tout le monde est unanime c’est génial. Sur la plage - Valley Trunk Road
Hog Heaven, pour le BBQ et les déjeuners. Sur la route en haut de Leverick Bay
Fat Virgin Café. Bonne nourriture et bon service. North Sound, Virgin Gorda

L’île est l’hôte d’un carnaval qui se tient de juillet au début d’août, c’est à la fois une manifestation culturelle et une fête populaire démente.