.

Visiter la toscane

Découvrir Arezzo

.
Arezzo

Arezzo est une belle ville de Toscane qui a des origines remontant aux étrusques et aux romains. Arezzo aurait été l'une des principales villes de Toscane à l'époque étrusque. Puis elle passa sous domination romaine, au XIe siècle elle devint indépendante… pour passer sous domination de sa voisine florentine. C’est probablement pour cela qu’elle vous rappellera Florence. Les Médicis firent construire une forteresse en 1503, pour garder le contrôle sur la place. Partiellement détruite par les Français au XIXe siècle, elle mérite cependant une visite. 

Arezzo possède également des similarités avec Sienne, cela vous constaterez lorsque vous visiterez la Piazza Grande, c’est difficile de vous empêcher de faire la comparaison.  La Piazza Grande est probablement la seule place  dans la cité qui peut se permettre de dire qu’elle est effectivement médiévale, malgré une sélection de bâtiments issus de la Renaissance. En faisant le tour vous remarquerez la Vasari Loggia, un bâtiment de style maniérisme qui fut la résidence du réputé Giorgio Vasari. Malgré le fait qu’il était très sollicité par les nobles de l’époque, il trouva le temps de faire de cette maison, un lieu des plus agréables pour son épouse. Les pièces ne sont pas grandes, tout comme le jardin, mais elles ont l'élégance d'un palais. Vasari ne pouvant moins faire.

Arezzo-2

La maison Tour des Lappoli est un édifice qui a appartenu au peintre Florin Giovann'Antonio Lappoli. Pour ce qui est du terme maison tour et bien il s’agit de maisons fortifiées qui était populaire au moyen âge. Vous y trouverez également le tribunal et son bel escalier, de style baroque, l'église Santa Maria della Pieve et le Palazzo Fraternita dei Laici. Cet œuvre du XVe siècle, possède une horloge, qui suit les mouvements du soleil, et montre les différents cycles de la lune.

Parmi les autres endroits à voir, nous avons noté la Cattedrale di San Donato. Construite à partir du XIIIe siècle, elle ne fut achevée qu’au au XVIe et elle dû attendre trois siècles pour avoir enfin un clocher. Pour ceux qui aiment les vestiges de l’époque romaine, il y a les restes d’un amphithéâtre romain. D’accord, il ne reste pas grand-chose de la période romaine d'Arezzo, mais les ruines d'un amphithéâtre romain elliptique de belle taille, entourées de pins et de cyprès. Via Margaritone  Crispi.

Le Palazzo Pretorio mérite une visite c'est l'un des plus beaux bâtiments de la ville. Repérez, sur la façade, les blasons de terre cuite des familles dirigeantes de la ville qui se sont succédé. Ne manquez pas la silhouette du guerrier à cheval.Comme vous pouvez constater, vous pouvez passer une journée bien rempli à Arezzo.

Restos Arezzo

Parmi les restos qui semblent se démarquer, le Ristorante Dario e Anna est un des mieux classés de la ville. Le risotto très frais et savoureux, un pesto maison, très savoureux et légèrement salée. Cette trattoria est plus que de la cuisine exceptionnelle: il montre un savoir-faire étonnant en ingrédients. De plus le service est extrêmement sympathique.
Ristorante Dario e Anna
Via Vittorio Veneto 14, 52100 Arezzo, Italie

L’autre qui s’est signalé c’est Istanbul Kebap, pour les kebabs, baklava et épinards et fromage farcis tarte.
Istanbul Kebap
Via Guido Monaco 52, 52100 Arezzo, Italie
Pour ceux qui se méfie, il y a un McDonald's sur la Via Fiorentina. Vous avez beau être dans une ville médiévale, il y a du Fast Food… pas moyen de s’en sortir.